lib et documentation rédigée par Superna
Cette librairie est a usage général est bien adaptée pour débuter la prog sur G100. En effet il y a beaucoup de fonctions simples d’utilisations qui y ont été regroupées. La version 3.1 n’a pas énormément été modifiée par rapport a la version 2.01 si ce n’est qu’elle a été organisée dans les règles de l’art de la programmation (à savoir un fichier .c contenant le code et un fichier .h contenant les prototypes).
Cette lib regroupe 3 groupes de fonctions :
CASIO3 peux être compilée sans aucun problème avec TC3. Pour utiliser les fonctions proposées par cette Lib faites les opérations suivantes :
- créer un projet avec TC3
- mettre les fichiers « CASIO3.h » et « CASIO3.c » dans le même répertoire que votre fichier « main.c »
- rajouter le fichier « CASIO3.c » au projet en utilisant la commande « Add item » dans l’onglet « Project » (Si cette commande est grisée cliquez sur le petit carré vert dans le block du bas et réessayez)
Voila la lib est rajouté a votre projet.
Le fichier CASIO3.h possède un ensemble de macros des fonctions de la lib.
#define KFUNC_CASIO_setPix #define KFUNC_CASIO_setbPix #define KFUNC_CASIO_setwPix #define KFUNC_CASIO_invpixel #define KFUNC_CASIO_tstpixel
Afin de réduire la taille de votre exécutable mettez la macro correspondante à la fonction non utilisée en commentaire.
Par exemple, si vous ne voulez pas utiliser tstpixel ()
#define KFUNC_CASIO_setbPix #define KFUNC_CASIO_setwPix #define KFUNC_CASIO_invpixel //#define KFUNC_CASIO_tstpixel #define KFUNC_CASIO_clearpage
Attention, il se peux que certaines fonctions fassent appelle e d’autres donc ne mettez pas tout en commentaire …
Les fonctions graphiques nécessitent des paramètres dont le paramètre page qui définit le buffer vidéo a utilisé. La page principale est “0” et vous pouvez utiliser les pages jusqu’a “4” normalement.
Pour les fonctions de pixel X varie entre 0 et 127 et Y entre 0 et 63.
setPix (x,y,page,couleur);
Met un pixel de la couleur aux coordonnées x et y sur la page, couleur varie entre 0 et 1.
setbPix (x,y,page);
Met un pixel noir au coordonnées x et y sur la page.
setwPix(x,y,page);
Met un pixel blanc aux coordonnées x et y sur la page.
invpixel (x,y,page) ;
Inverse un pixel aux coordonnées x et y sur la page
couleur = tstpixel (x,y,page) ;
Retourne la valeur du pixel eux coordonnées x et y sur la page entre 0 et 1.
clearpage (page) ;
Efface la page.
page = getpage () ;
Retourne le numéro de page affiché a l’écran.
shootpage (page) ;
Met la page dans une prise d’écran HCOPY de la calculatrice.
Vous devrez préalablement créer une prise d’écran Hcopy1 (voir Nota).
setpage (page) ;
Affiche à l’écran la page.
hline2 (x1,x2,y,page) ;
Trace une ligne horizontale du point (x1,y) jusqu’au point (x2,y) sur la page.
vline2 (y1,y2,x,page) ;
Trace une ligne horizontale du point (x1,y) jusqu’au point (x2,y) sur la page.
rect (x1,y1,x2,y2,page,state) ;
Trace un rectangle non rempli ABCD avec A(x1,y1) B(x2,y1) C(x2,y2) D(x1,y2) sur la page de la couleur state. State varie entre 0 et 1.
fillRect (x1,y1,x2,y2,page,state) ;
Trace un rectangle rempli ABCD de la couleur state avec A(x1,y1) B(x2,y1) C(x2,y2) D(x1,y2) sur la page. State varie entre 0 et 1.
invpage (page) ;
Inverse les pixels de la page complète.
copypage (source,target) ;
Copie la page source a la page target.
disp_bmp (BMPTabType BmpTab,page) ;
Affiche a l’ecran le bmp convertit en C avec Bmp2C ou bmp100 sur la page.
Touche = waitkey () ;
Attends l’appui d’une touche et retourne le numéro de la touche.
waitakey (K) ;
Attends l’appui de la touche numéro k (K_MENU, K_F1, K_ESC…).
touche = getkey () ;
Retourne la valeur de la dernière touche pressée.
locate (x,y, «Sieg Heil !») ;
Affiche des caractères a l’écran (Seulement des caractères) aux coordonnées x et y.
wait (t) ;
Boucle d’attente de durée t.
shutcalc () ;
Met la calculatrice en veille.
rebootcalc () ;
Redemander la calculatrice.
contless () ;
Diminue le contraste de l’écran.
contplus () ;
Augmente le contraste de l’écran.
set_time (what,time) ;
Configure l’Heure ou les minutes et remet les secondes a zéro :
What=1 : Heures
What=2 : Minutes
Time doit être compris entre 0 et 59 compris.
valeur_demandé = get_date (what,jour) ;
Retourne la date réelle de la calculatrice en plusieurs parties:
What=0 : Jours
What=1 : Mois
What=2 : Année
What=3 : Jour dans la Semaine
Le jour de la semaine est : 0:Lundi a 6:Dimanche
jours permet d’indiquer un nombre de jours depuis le 1/1/2000
et de le retourner en date, laissez le a 0 si inutilisé.
set_date (year,month,days) ;
Configure la date réelle de la calculatrice avec :
year : l’année (superieure a 2000)
month : le mois de l’année
days : les jours du mois
Elle retourne le nombre de jours depuis 1/1/2000 de la date demandée.
Note : cette fonction gère les années bissextiles
Ex : Regle sur le 22/10/2004 : set_date (2004,10,22) ;
Superna, Whyp, 2072, BradN, Y@SS, Niff, Bugbug, Libthium, Duobab, Roeoender, Julien, Casiomax, Casioworld..
Nota :
Pour mettre en mémoire un HCOPY1 Il faut faire dans le menu Link :
- [CTRL] puis [F4]
- choisir “Mem”
- faire [CTRL] puis [F6]
Pour transférer le screnshot fait avec Shootpage(page), faire dans le menu Link :
- [F1] choisir “Hcopy”
- Préparer le logiciel de transtert a la réception
- appuyer sur [F6]